
Charte éco-responsable
Un club engagé et responsable
Un projet communal
La commune de Saint Jeannet a lancé un projet à destination de toutes ses associations, visant à les encourager à s’engager dans une démarche de réflexion et d’actions sur le thème de l’éco-responsabilité sociale et environnementale
Longo trail s’engage
LonGo Tra!L a adhéré dès son lancement à cette initiative et a contribué à la co-rédaction de la charte. Elle se décompose en 3 grands champs et 10 thèmes. Chaque association a été invitée à son élaboration et peut y puiser autant d’orientations pour ses actions sur le terrain.
l’esprit de la charte
La charte se veut incitative pour sensibiliser et encourager aux gestes et aux valeurs qu’elle porte. Le LonGo Tra!L, en plus de participer à son élaboration, s’engage au travers des actions suivantes, qui répondent à chacun des points de la charte :
Consommer autrement
Lors des événements qu’il organise, LonGo Tra!L privilégie les fournisseurs locaux ainsi que les plats « faits maison ». Il incite à la limitation et au tri des déchets et privilégie les récipients réutilisables pour les aliments et boissons. Il favorise les mobilités douces en incitant les déplacements vertueux (récompensés lors des manifestations) et en organisant des parkings à vélo. Enfin, LonGo Tra!L participe au partage des équipements et des bénévoles.
Respecter l’environnement, une valeur propre à l’ADN du club
Le LonGo Tra!L court et évolue dans un cadre privilégié mais fragile. C’est pourquoi les membres sont particulièrement sensibilisés à son respect. L’opération « les ébaoueurs » lancée régulièrement par le club vise à ramasser les déchets laissés par les usagers de la montagne peu respectueux de leur environnement.
Développer les solidarités et l’engagement des adhérent(e)s
Chaque année, le LonGo Tra!L verse les bénéfices de la foulée des Baous à une association locale de solidarité et organise à Noël une collecte de jouets pour les enfants hospitalisés. Des sorties en Joëlette sont régulièrement organisées pour les personnes à mobilité réduite. Chaque adhérent(e) du club adhère à la charte lors de son inscription, et cet engagement fait l’objet d’une organisation spécifique (nomination d’un référent, plan d’action) et de débats en assemblée générale.
