1) La fasciite plantaire : qu’est-ce que c’est ?
La fasciite plantaire, ou aponévrosite plantaire, est définie comme l’inflammation du fascia plantaire causant des douleurs handicapantes limitant les activités de la vie quotidienne.
Rappels anatomiques : l’aponévrose (ou fascia plantaire), est une bande rigide et fibreuse, située sous le pied, s’étirant du calcanéum (os du talon) jusqu’à la base des orteils. Elle assure des fonctions essentielles aussi bien en statique qu’en dynamique. Elle a un rôle de soutien et de stabilité de la voûte plantaire, de répartition des pressions à la marche et, elle participe également à la propulsion du pas.
L’inflammation de ce fascia plantaire survient en cas de tractions anormales ou répétées de cette bande, pouvant causer des micro-lésions. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une aponévrosite plantaire :
- le surpoids,
- les troubles de la statique du pied,
- l’âge (en vieillissant, l’aponévrose plantaire devient plus rigide et diminue ses capacités amortissantes),
- la sur-sollicitation sportive (les charges excessives répétées lors de la course à pied entrainent une inflammation et à long terme, une fibrose ou une dégénérescence du fascia plantaire),
- le port de chaussures inadaptées.
2) Quels sont les symptômes ressentis par le coureur ?
Les douleurs apparaissent progressivement sous la voûte du pied, à l’avant du talon, et sont parfois décrites comme des sensations de brûlure ou de clou sous le pied. Elles sont majorées à l’appui, lors de la marche ou de la course, ou en montant sur la pointe des pieds. Le sportif marche alors plutôt sur l’avant du pied ou sur le bord externe. Ces douleurs peuvent être présentes au réveil avec une raideur matinale qui diminue après quelques pas.
3) Quel est le traitement adapté ?
La fasciite plantaire est une pathologie fréquente chez le coureur mais son évolution est favorable chez la plupart des personnes qui consultent rapidement un professionnel de santé. Ce dernier guidera le sportif vers une reprise progressive des entrainements. Le traitement de l’aponévrosite plantaire repose sur :
- l’arrêt momentané des activités qui augmentent les douleurs (et la pratique d’une activité qui favorise la décharge du fascia plantaire telle que la natation ou le vélo),
- la perte de poids,
- le port de chaussures plus amortissantes,
- la rééducation avec un kinésithérapeute.
Concernant la prise d’anti-inflammatoire, il faut consulter votre médecin qui saura vous conseiller. L’application de glace est possible si les douleurs sont trop importantes mais par période de 20 minutes maximum.
Certains préconisent également le port de talonnettes amortissantes juste pour la période où la douleur est présente, mais, à ce jour, il n’y a pas de preuve scientifique montrant leur efficacité.
La rééducation a pour but de remettre en charge progressivement le fascia plantaire et de permettre une récupération optimale pour la reprise des entraînements sans récidive.
4) Quelques exercices à faire à la maison
Si ces douleurs apparaissent, voici quelques exercices qui peuvent soulager le fascia plantaire. Ces exercices ne se substituent pas à une consultation médicale.
1) Massage du fascia plantaire
Le massage du fascia plantaire peut permettre de calmer les douleurs sous le pied. Il est réalisable avec une balle de tennis ou un rouleau qu’il faut passer sur la face plantaire du pied, du talon jusqu’à la base des orteils (possibilité d’auto-massage manuel également de la plante du pied).
2) Etirement du fascia plantaire
L’étirement du fascia se fait avec une serviette roulée sous les orteils, le talon doit rester au sol et on peut faire une fente avant avec le genou tendu pour augmenter la tension. La deuxième méthode requiert quelques livres ou une marche d’escalier pour laisser le talon dans le vide et étirer le fascia et la partie postérieure de la jambe.
3) Renforcement musculaire avec mise en tension du fascia
En restant dans les mêmes dispositions que précédemment pour l’étirement du fascia (orteils surélevés avec serviette), il s’agit de monter sur la pointe des pieds, de tenir quelques secondes et de freiner la descente. En progression, cet exercice pourra être effectué uniquement sur le pied douloureux.
5) Ce qu’il faut retenir ?
L’aponévrosite plantaire est une pathologie fréquente du coureur mais avec une évolution favorable en général. Il est toutefois nécessaire de consulter un professionnel de santé pour établir le bon diagnostic et mettre en place le protocole de rééducation optimal.